Ametis-Renault - Retour en haut

Le pavillon sur l'île Seguin

Ametis-Renault - Pavillon Ile Seguin

Le pavillon - origines et objectifs

Quand l’usine remplissait tout l’espace disponible, l’île Seguin était très souvent comparée à un paquebot ancré au milieu de la Seine. Mais celle-ci n’est-elle pas en passe de se métamorphoser en porte-conteneurs ?

Ces boîtes métalliques normalisées, emblématiques de la mondialisation de l’économie(1), abritent depuis septembre dernier les réserves et la cuisine du restaurant « Les Grandes Tables » implanté face au Pont Renault.
Elles ont été à nouveau détournées de leur usage habituel pour héberger le nouveau pavillon d’information de la SAEM qui sert désormais d’écrin à une fresque historique retraçant l’évolution du site du XII° au XXI° siècle.

Une architecture audacieuse destinée à attirer le grand public vers la mise en scène des métamorphoses de ce lieu d’autant plus mythique que, jusqu'à l’année dernière, il était resté inaccessible aux Boulonnais et aux habitants des communes riveraines.

Tout aussi audacieuse a été la démarche de la SAEM qui a su réunir les associations et l’entreprise autour du projet de conservation de la mémoire de Renault à l’emplacement de son usine-mère, et faire appel à des prestataires aux compétences indiscutables pour concevoir, réaliser et réussir aussi bien le contenant que le contenu.


Ametis-Renault - Pavillon Ile Seguin

Et maintenant

A l’occasion de la refonte du site internet AMETIS, il est apparu intéressant de regarder au travers de ces 7 années de fonctionnement du Pavillon Ile Seguin si l’esprit, les attentes formulées par les différents acteurs (1) de l’époque et exposées par Pierre ZIGMANT (2) dans son article paru lors de l’inauguration du Pavillon avaient atteint leurs buts.

La formule utilisée par Pierre « Raconte-moi une histoire » celle de Renault Billancourt, a-t-elle répondu aux attentes exprimées ?

La fresque retraçant toutes les étapes importantes de cette usine a-t-elle répondu à la curiosité des visiteurs ?


Ametis-Renault - Pavillon Ile Seguin

Les passeurs de mémoires

Suite à l’inauguration du Pavillon sur l’île Seguin en septembre 2012, le comité de pilotage a élaboré une série de fiches de médiation à l’usage des témoins chargés d’encadrer des visites de groupe.  

Ainsi naquit l’idée des passeurs de mémoire, ayant un vécu industriel dans cette île, et pouvant témoigner de leurs expériences auprès des visiteurs.

Ce sont 16 membres d’AMETIS et de Renault Histoire qui ont été formés.

Chaque intervenant a dû s’approprier l’histoire de l’île au niveau global, du siècle de Louis XIV  à l’industrialisation sous Louis Renault, des modernisations successives des années 1960 à 1990 à la fermeture de l’île le 27 mars 1992.

Ils accueillent régulièrement des collégiens, des lycéens,  des étudiants en université et autres touristes visiteurs qui, tous, sont très intéressés par l’histoire du site et le développement de Renault à Billancourt.

Nous recevons aussi des passionnés d’automobiles tels le Club Matra Passion et le Club des amateurs de Renault 4 et Renault 6.

Et, comme chaque année depuis 2013, les passeurs de mémoire AMETIS participent  aux Journées Européennes du Patrimoine de septembre. 

  • Deux équipes de 5 personnes reçoivent  et accompagnent les groupes de visiteurs, leur apportant des informations sur l’histoire de l’île Seguin et le développement de Renault-Billancourt depuis sa naissance en 1898
  • Deux anciens apprentis, retracent l’historique de l’Ecole Professionnelle Renault depuis sa création en 1919, avec des images d’époque et témoignent de l’enseignement reçu et de leurs parcours de carrière

La visite de la fresque est couplée avec des explications très complètes sur maquette de l’urbanisation du site des anciens ateliers Renault-Billancourt.

Nous enregistrons 600 à 700 entrées sur le week-end.


Comment visiter ?

Des visites peuvent être organisées à la demande en s’adressant directement au Pavillon Tél 01 47 61 91 70, ou en laissant un message dans la boite de correspondance.


Parcours de la fresque


ALBUMS PHOTOS

Gestion des cookies