Association de la Maîtrise,
de l'Encadrement et des Techniciens
de l'Ile Seguin


Réunion bureau

23/09/2019 - 12:30:00
Revenir à la page précédente

L'association Ametis-renault

A peine les chaînes de fabrication Renault de Billancourt arrêtées, les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise de ce site industriel historique ont pris l'habitude de réunions amicales et régulières. Tout naturellement, ils ont manifesté et consolidé leur solidarité en créant leur association : AMETIS, aujourd'hui forte de plus de 150 membres, qui ont exercé tant sur le Trapèze que sur l'Ile Seguin.

AMETIS a pour objet d'entreprendre et de promouvoir toutes actions permettant de conserver la mémoire de RENAULT sur le site de Boulogne Billancourt ...

Ametis-Renault

Ametis-Renault

LE PAVILLON SUR L'ILE SEGUIN

Quand l’usine remplissait tout l’espace disponible, l’île Seguin était très souvent comparée à un paquebot ancré au milieu de la Seine. Mais celle-ci n’est-elle pas en passe de se métamorphoser en porte-conteneurs ?

Ces boîtes métalliques normalisées, emblématiques de la mondialisation de l’économie(1), abritent depuis septembre dernier les réserves et la cuisine du restaurant « Les Grandes Tables » implanté face au Pont Renault.
Elles ont été à nouveau détournées de leur usage habituel pour héberger le nouveau pavillon d’information de la SAEM qui sert désormais d’écrin à une fresque historique retraçant l’évolution du site du XII° au XXI° siècle.


Renault à billancourt

Renault et Boulogne-Billancourt sont liés depuis l'origine de l'entreprise, du modeste atelier de Louis Renault à l'énorme ensemble industriel qui a grandi d'abord sur la rive droite de la Seine, pour conquérir ensuite l'Ile Seguin et avoir enfin une tête de pont sur la rive gauche, à Meudon.

François Peigney, Vice-Président d'AMETIS, retrace cette longue saga dans l'article intitulé "Un siècle bien rempli".

Ametis-Renault

Si vous avez une question, une remarque, un témoignage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre :

Toutes les questions seront prises en compte par la Commission Communication d'AMETIS qui tient une réunion mensuelle et il vous sera répondu.





Gestion des cookies