Ametis

Accueil > L'association > Actualités et évènements

Nouvelles brèves octobre 2013 - 10 Octobre 2013

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - Fermer la fenêtre de l'image agrandie (en cliquant sur la croix en haut et à droite de la fenêtre), avant d'agrandir une autre image


Une Monasix dans la vitrine du Pavillon sur l’île Seguin


La Monasix 1930 dans la vitrine du Pavillon sur l’île Seguin - © Adeline BommartDepuis le 12 septembre dernier, c’est une Monasix 1930 qui est installée dans la vitrine du rez-de-chaussée du Pavillon. Ce modèle, outre qu’il adopte un radiateur situé à l’avant du moteur -une nouveauté pour une Renault-, partage avec la Vivasix le privilège d’avoir été un des premiers modèles à être fabriqué sur les chaînes flambant neuves de l’île Seguin.




La Monasix 1930 dans la vitrine du Pavillon sur l’île Seguin
© Adeline Bommart


Journées du Patrimoine 2013


Les Journées du Patrimoine ont eu lieu les 14 et 15 septembre derniers. Douze adhérents d’AMETIS, « témoins » du passé industriel du site de Billancourt, se sont relayés au Pavillon sur l’île Seguin pour accueillir le public.
Rue des Abondances, l’Expo-Musée de Renault Histoire était également ouverte. Et, cerise sur le gâteau, des navettes entre ces deux lieux Quatre « témoins » AMETIS (de bas en haut : Jean Billaudot, Michel Auroy, Michel Lebouc et Michel Pot) révisent la fresque du Pavillon avant l’arrivée des visiteurs - © Arnaud Olszakavaient été organisées. Certains visiteurs ont donc pu effectuer le trajet à bord de deux Zoé prêtées par le Centre Renault Z.E. ou de véhicules de collection appartenant à des membres du C.A.R. Île-de-France qui se sont relayés au cours de ce week-end.
Malgré un samedi très pluvieux -heureusement suivi d’un dimanche nettement plus ensoleillé-, 340 personnes sont venues visiter le Pavillon, une fréquentation équivalente à celle mesurée rue des Abondances pendant ces deux jours.



Quatre « témoins » AMETIS (de bas en haut : Jean Billaudot, Michel Auroy, Michel Lebouc et Michel Pot) révisent la fresque du Pavillon avant l’arrivée des visiteurs.
© Arnaud Olszak

Anne-Claire Catineau, responsable de l’animation du Pavillon (3ème à droite en partant du bas), explique aux visiteurs l’aménagement en cours des terrains Renault piloté par la SAEM Île Seguin-Val de Seine - © H. Abbadie
Anne-Claire Catineau, responsable de l’animation du Pavillon (3ème à droite en partant du bas), explique aux visiteurs les différentes phases de l’aménagement des terrains Renault piloté par la SAEM Île Seguin-Val de Seine.
© H. Abbadie





Quand une superbe Celtaquatre appartenant à un adhérent du C.A.R. revient sur l’île Seguin, il y a du monde, toutes générations confondues, pour l’admirer - © H. Abbadie
Quand une superbe Celtaquatre appartenant à un adhérent du C.A.R. revient sur l’île Seguin, il y a du monde, toutes générations confondues, pour l’admirer..
© H. Abbadie






Michel Jullien et Jean-François de Andria (2ème et 3ème en partant de la droite) accueillent les visiteurs dans l’Expo-Musée de Renault Histoire. - © Arnaud Olszak
Michel Jullien et Jean-François de Andria (2ème et 3ème en partant de la droite) accueillent les visiteurs dans l’Expo-Musée de Renault Histoire de la rue des Abondances.
© Arnaud Olszak






142 lycéens à la découverte du passé et du futur de Renault


Reprenant le concept d’une opération organisée avec succès en mars dernier à l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2013, 142 lycéens de la région parisienne ont été invités lundi 7 octobre par Renault et Schneider Electric au Centre Z.E. pour découvrir la technologie des véhicules électriques.
Parallèlement aux essais sur la piste et aux ateliers techniques, tous les groupes de lycéens ont pu visiter le Pavillon sur l’île Seguin où six « témoins » AMETIS leur ont fait partager leur passion pour l’histoire industrielle et sociale du site de Billancourt.


A voir sur d'autres sites


Sur "e-BB.infos"(www.e-bb.infos) :
- "L'île Seguin, destination de tous les désirs de musique" Voir l'article
- "Ile Seguin : la bataille juridique se poursuit" Voir l'article

Sur le site de la ville de Boulogne
- "Lîle Seguin, c'est parti : la phase chantier démarre !" Voir l'article

Dans "BBI Information" (Septembre 2013) :
- "Le nouveau haut lieu de la culture de l'ouest francilien avance !"
Voir l'article


Dates à retenir


Jeudi 28 novembre 2013 : Rencontre amicale des adhérents Ametis

Samedi 8 février 2014 : Assemblée générale Ametis

Imprimer
Envoyer à un ami
Taille du texte
Retour